La Creuse a miraculeusement préservé ses paysages. A l'ouest, la haie vive quadrille comme jadis la campagne. A l'est, elle se renforce d'un muret de pierre seche.
La maison paysanne réalisée avec les matériaux du terroir y exprime souvent le sol qui l'a vu naître.
"En Basse - Marche, les murs sont de schiste, les encadrements des portes et fenetres de bois apparent, affleurant le mur...Au cour de la Haute - Marche, le granit bleuit ; vers la Combraille, il est gris - bleu... Au sud - ouest, le granit, de gris, se fait roux, la pente du toit se releve pour accueillir la tuile ronde...
Au nord - est, le granit est rose. Le chaînage d'angle se réserve la pierre taillée. Le reste du mur est de moellons. Les encadrements des portes et des fenetres utilisent souvent le bois apparent qui, a la longue, prend une patine gris - argent... ".*1
Cette maison de pays reflete aussi le statut de son propriétaire et illustre les influences culturelles qui ont façonné le patrimoine creusois.
Ainsi, a l'apogée de leur migration, sous le Second empire et au début de la III° République, les maçons creusois ont - ils employé leur savoir - faire et leurs économies a accroître l'exploitation familiale et a moderniser l'habitation ancestrale. C'est essentiellement a cette génération de compagnons qui se battaient pour les idées républicaines que nous devons la majorité de cadre du bâti actuel creusois. Leur retour périodique au pays a en effet beaucoup influencé l'évolution des mentalités et des techniques de construction.
Leur fidélité aux traditions des plateaux marchois jointe aux enseignements tirés de leur compagnonnage permirent a ces maçons de forger une âme et une authenticité a ces maisons paysannes qui représentent aujourd'hui une composante majeure de notre environnement.
Aujourd'hui, il ne reste plus qu'une maison ancienne sur trois. C'est pour elle que de tous côtés on commence a agir... Il n'est pas trop tard : l'artisan, la technique, les matériau sont la.
Patrice TRAPON Architecte D.P.L.G.
*1: Extrait du reportage de Nicole VALLERY - RADOT,
"La maison de Marie - Claire"